Gabriel-Rambault.fr

Sommaire

Dans l'île d'Oleron

 dans oleron dans oleron dans oleron
Quelques photos de l'Île prises à la pointe du phare de Chassiron.
24 Juin 99,

4ème jour de l'été. Les vacanciers ne sont pas encore arrivés. Donc un peu de tolérance pour les camping-cars sur l'Ile, malgré l'accueil plutôt froid des panneaux indiquant l'interdiction de se poser ailleurs que sur les terrains de camping! La citadelle Très plat pour le vélo, mais attention au vent.
 dans oleronNous visitons La BREE, puis revenons à la CITADELLE du Château d'Oléron. Encore un fort construit par Vauban.

Nous quittons l'île et passant par les petites routes, nous voyons BROUAGE, en allant rejoindre notre point de repos nocturne de PORT des BARQUES. Là, nous avons eu la surprise, au réveil (8h15) de devoir payer 20 F au Policier Municipal qui nous dit que ceci est applicable depuis le 15 Juin.

LA ROCHELLE :

25 Juin 99, nous continuons par La ROCHELLE. Nous allons nous stationner au port des Minimes. Beaucoup de CC, mais aussi beaucoup de place. Visite de l'aquarium marin, très intéressant et joli. Chapeau bas pour la technicité et le savoir faire.

 dans oleron dans oleron dans oleron
L'aquarium marin de La Rochelle.

 dans oleronDe très agréables pistes cyclables nous permettent d'admirer la flotte des bateaux de plaisance en longeant le bassin pour rejoindre le vieux port et le centre ville. Rues piétonnes très animées et des sites pittoresques.

 dans oleronNous reprenons la route pour aller coucher le soir même à Luçon. Évitant l'autoroute, nous suivons un itinéraire très agréable à travers la bordure maritime du Marais Poitevin qu'arrose la Sèvre Niortaise. De La Rochelle jusqu'à Luçon, la route est absolument plate sur environ 50 Km et doit être agréable pour le vélo.

LUÇON :

 dans oleronA Luçon, le guide des Aires de Service signale la possible utilisation du champ de foire pour stationner. Nous y passons la nuit, mais pas très calme. Que de bruit, malgré la proximité de la Gendarmerie. Par contre, nous sommes pratiquement au centre ville, avec des rues piétonnes bien aménagées.

26 Juin 99, nous visitons la Cathédrale dont nous admirons l'élégance de la Nef. Nous avons la chance d'entendre les Orgues tout en continuant notre visite dans le cloître de l'évêché attenant.

En ressortant, sur la place, juste en face, nous entrons dans la boutique VRIGNAUD spécialisée dans la fabrication d'une liqueur de café, le "KAMOK". La dégustation en est délicieuse, et nous nous laissons tenter par l'achat d'une bouteille.
A 300 mètres plus loin, derrière la mairie, nous allons visiter le jardin "Dumaine". C'est à voir, on a tout de suite envie de s'asseoir, de profiter du décor et de la fraîcheur du parc ombragé.

 dans oleronNous reprenons la route et à midi, nous nous arrêtons pour déjeuner sur le très grand parking du Mont des Alouettes où un panneau à l'entrée invite les camping-cars à s'arrêter. Par contre je ne suis pas sûr que ce soit très calme pour dormir, à cause de la circulation et du sommet de côte. Le moulin peut se visiter et on vous en explique le fonctionnement. S'agissant du point culminant de la Vendée, on a un très vaste panorama alentour.

Nous continuons vers Maulévrier, près de Cholet.

MAULÉVRIER

 dans oleron dans oleronIci, c'est le YIN et le YANG, nous sommes dans un parc Oriental, un jardin Japonais. Même envie de s'asseoir, de prendre un livre et de goûter le calme qui se dégage de la végétation.

Nous admirons la taille des arbres, qu'ils soient grands ou petits. Tout est dans l'art de l'agencement des différents arbres, des plantations. C'est difficile à décrire, cela se goutte simplement.