Gabriel-Rambault.fr

Sommaire

Week-End au Puy du Fou
En camping-car avec le club de l'Ouest

Je ne fais pas la publicité du PUY du FOU, les organisateurs s'en chargent très bien, mais je veux simplement dire dans cette page la satisfaction que nous avons eue de nous joindre au CAMPING-CAR CLUB de l'OUEST qui avait organisé un Week-End là-bas.
Tout d'abord, au passage, nous avons dormi à MORTAGNE sur SÈVRE (85). Nous n'avons pas utilisé le parking près du stade indiqué dans le GUIDE OFFICIEL DES AIRES DE SERVICE, dans les dernières pages. En effet, nous avons estimé que ce parking était trop retiré, isolé et peu accueillant. Nous sommes entrés dans la ville et avons descendu l'ancienne route des Herbiers. Dans le bas, juste avant le pont, à gauche, il y a un petit parking en terre battue et nous pouvons vous dire qu'un vendredi soir 22 Juillet, nous y avons dormi très tranquillement, sans bruit. Le samedi matin, une petite marche de 10 minutes m'a permis d'aller chercher les croissants en centre ville (place de l'Eglise) et, au passage, d'admirer toutes les jardinières de fleurs disposées le long de cette rue. Félicitations aux fleuristes de la ville! Bien entendu, l'utilisation de ce parking ne peut être qu'occasionnelle et il convient de savoir rester discret, en bon camping-caristes que nous essayons d'être.


En repartant vers le Puy du Fou, le samedi matin, ayant du temps devant nous, nous avons suivi à l'aveuglette des panneaux indicateurs qui nous ont amenés à la CITÉ DES OISEAUX. Nous y étions à 9h30, mais l'ouverture ne se faisant qu'à 10h, nous avons attendu avec plaisir, dans un site très accueillant en pleine verdure. L'endroit est équipé de tables et bancs pour les pique-nique, et on peut s'y promener librement et gratuitement, en écoutant les chants des oiseaux. Par contre, il doit être difficile d'y garer plus de 2 ou 3 CC. A l'ouverture, nous avons pu, moyennant la modique somme de 30 F par personne, aller visiter le musée des Oiseaux, vraiment très intéressant. Ensuite le billet nous a donné droit d'être conduit par une charmante guide dans un refuge d'observation, près de l'étang, où, à l'aide des jumelles et de la longue vue qu'elle nous a prêtées, elle a pu nous faire voir les Hérons Cendrés, les différentes espèces de Canards, des Cormorans Noirs, etc. qui sont là dans une réserve naturelle protégée. Nous n'y avons même pas pris de photo, tant nous étions subjugués par la beauté du site, contents d'observer de près les oiseaux et d'écouter leurs chants.


 dans puydufouNous arrivons donc maintenant au PUY du FOU. Nous y sommes à 12h et dirigés d'office vers la parking spécial pour camping-cars. Pas d'équipement, mais le pré est immense et nous pensons qu'il devait bien y avoir 300 CC, tous bien installés, à l'aise, chacun occupant la place de 2 et ayant ouvert les auvents (soleil de plomb oblige). Le pré n'était pas plein, loin s'en faut, et cela me surprend qu'une revue comme le MONDE du CAMPING-CAR n'ait pas eu l'idée d'y faire une petite fête. Je pense que 5 à 600 CC y logeraient facilement.

L'après-midi, rien à faire sur place, on cause sur le green, d'autres se font bronzer.

18h30 le club nous offre le traditionnel "APERO-CLUB" d'accueil. Des chiffes: le club avait réuni 80 camping-cars, soit 185 personnes (voir photo de groupe ci-dessous). Ensuite dîner dans les CC, puis à 21h30 entrée à la CINESCENIE. Impressionnant : 12500 places assises, toutes occupées. Un accès très facile, pas de queue, la circulation est très fluide. Idem à la sortie! Incroyable de faire circuler tant de monde sans aucune attente et sans piétiner.
Le spectacle : FABULEUX, GRANDIOSE ! demandez à ceux qui connaissent déjà. Par contre, on nous a tellement dit que les appareils photos et les cameras étaient interdits, que nous nous y somme conformés. Peut-être aurions nous pu utiliser l'appareil numérique sans le flash, mais je laisse ceci à l'appréciation de chacun.
Les tableaux étaient vraiment superbes, la mise en scène formidable, on se demandait toujours d'où sortaient les acteurs. Combien y en avait-il à la fois, je ne sais le dire, mais certainement 2 ou 300. Les jeux d'eau, les feux d'artifices, les illuminations avec hologrammes, tout était beau et d'une technicité incroyable.


 dans puydufouAvec le club, nous étions inscrits pour le GRAND PARCOURS, c'est à dire qu'ayant couché sur place, nous avons visité le Dimanche 25 tout le parc du Puy du Fou qui reconstitue toute la vie de la Vendée et de ses campagnes au temps des guerres de Vendée, ainsi qu'à une époque plus rapprochée de début de 19ème siècle. Les plus âgés parmi nous ont reconnu les outils, vêtements et demeures de notre enfance.


Ce parc est aménagé de façon à s'y promener presque toujours à l'ombre des arbres. Leurs variétés sont indiquées par de petits panneaux. Cela s'étend sur 35 hectares et je pense que le mieux est de prendre un forfait de 2 jours pour pouvoir tout visiter en se baladant.
Et puis, il y a les spectacles : Le THÉÂTRE d'EAU à ne manquer sous aucun prétexte, la FÊTE de la CHEVALERIE, le THÉÂTRE pour ENFANTS, etc.
A 11h45, déjeuner spectacle au RESTAURANT RENAISSANCE, servi en costume d'époque, avec au menu, le 1/2 poulet servi à l'épée, accompagné de la traditionnelle mojette vendéenne. FABULEUX!
Donc, n'hésitez pas et connectez-vous sur PUYDUFOU.COM, ce n'est pas de la pub que je fais, c'est de l'admiration que j'exprime et que je veux vous faire partager.

Même lors du départ, vers 18h, la circulation est tellement bien organisée que nous n'avons pas vu de bouchon et nous sommes de suite retrouvés dans la campagne.