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Le Flair
Caractéristiques et commentaires

 dans campingcar02Quelques caractéristiques :

Commentaires sur les caractéristiques.

Nombre de places :

A la commande au salon et à la livraison, la carte grise comportait 6 places assises.
Après un an, lors du premier contrôle technique obligatoire, l'ingénieur Autovision a constaté que le Flair sur chassis Iveco n'existait pas dans les documents officiels. En fait il avait été réceptionné comme un Flair avec chassis Fiat. Il nous a été demandé de retourner auprès de la DRIRE de Boulogne pour rétablir la bonne fiche de réception des Mines. Et lors de cette opération, le nombre de places carte grise a été ramené à 5.
Inutile de vous dire que nous n'étions pas très satisfaits !

Ceci dit, ça correspond aussi au nombre de places "couchage" que nous avons utilisées lors de 2 périodes de vacances avec les petits enfants.

Nous avons déjà eu l'occasion de nous réunir à 8 adultes pour des repas, et même une fois, à 10 en apéritif dinatoire !

Longueur, largeur, hauteur.

C'est évident, on ne peut pas se faufiler partout ! Mais ce n'est pas très pénalisant, j'ai eu l'occasion de me garer en créneau dans divers centres-villes.
Sur 100.000 km, il m'est arrivé 3 fois de "buter" sur des longueurs maxi de 7 mètres.
La largeur n'est pas plus importante que celle des nombreux camping-cars traditionnels 3,5 tonnes qui existent maintenant.
La hauteur pose un peu plus de problème, la plupart du temps dans les stations essence, 2 ou 3 fois seulement pour des passages de ponts trop bas. Dans les stations essence, quand je ne suis pas sûr, mon épouse descend et vérifie l'accès en temps réel.
La hauteur intervient aussi pour les péages d'autoroute, nous mettant automatiquement en classe 3, et là c'est hors de prix ! Mais on ne prend pratiquement jamais l'autoroute.
Pour les petites routes de montagne ou de Lozère ou Aveyron, nous n'avons jamais eu de problème. Même dans la descente de Sospel vers Nice, ça passe ! Et puis, si un jour ça ne passe pas, il y a même une marche arrière sur la boîte de vitesses.

Le porte à faux arrière de 2,80m.

Là, c'est une habitude à prendre, surtout dans les carrefours lorsqu'il y a 2 files. De ce fait quand on aborde un rond-point, on met toujours le clignotant à gauche, à l'intention des voitures qui doubleraient !

Les poids et la charge utile.

C'était le premier critère de décision : s'affranchir du problème de la surcharge bien connue de tous les camping-cars "traditionnels" de 3,5 t. Donc plus de problème sur ce point et nous ne nous posons plus la question du poids des accessoires et bagages.

Motorisation :

Nous sommes sur un chassis Iveco, avec un moteur de 144 CV. C'est un peu juste pour trainer les 6 tonnes et cela se traduit par le besoin d'une conduite adaptée, malgré une boîte à 6 vitesses. Nous devons conduire prudemment en pensant que ce n'est pas une formule 1, et d'autre part, lorsque nous avons des côtes un peu longues, il faut repasser en 5ème. Les camions nous doublent alors facilement avec leurs 400 CV.
Ce n'est pas très grave, on s'y est habitué. Nous prenons notre temps de retraités !
Nous ne roulons jamais au-dessus de 105 km/h et prenons très rarement l'autoroute.

 dans campingcar02Confort de conduite :

Nous apprécions tout particulièrement le vaste champ de vision panoramique aux places chauffeur et passager. Nous profitons d'autant plus des paysages que notre conduite est plus cool et moins rapide qu'avec d'autres véhicules.
Comme pour beaucoup, la route est moins fatiguante en camping-car qu'en voiture.

Août 2009 :

100.000 km. au compteur ! Nous venons de les dépasser cette semaine d'août 2009 !
C'est dire que nous nous trouvons bien dans ce camping-car.

Lorsque nous l'avons acheté, en 2004, nous avons décidé de nous accorder du confort et que nous le garderions 10 ou 15 ans. Allez savoir, peut-être plus d'ailleurs. C'est un poids-lourd et certains dépassent allègrement les 500.000 km de durée de vie.
De toutes façons ce n'est pas amortissable et, la crise aidant, nous n'en changerons pas de si tôt.