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Au cœur de l'ordinateur
On continue notre organisation et notre visite du coeur !

Fig.8 Agrandir
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Fig.9 Agrandir
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Fig.10 Agrandir
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Observation :

De nombreux ordinateurs sont maintenant vendus avec 2 disques durs qui sont désignés par "Disque C:" en Fig.8 repère 1 et "Disque D:" en repère 2.
Si vous n'avez qu'un seul "Disque C:", il est alors conseillé de partitionner celui-ci en 2 unités qui deviendront alors "C:" et "D:"
- C'est comme si dans un tiroir en bois vous placiez une planchette en bois également pour partager le tiroir en 2.
- Nous verrons dans une autre page comment partitionner un disque dur.

Par sécurité :

Le disque C: sera utilisé pour contenir les programmes.
Le disque D: servira à stocker les fichiers créés avec ces programmes.

Avantages :

Les virus s'attaquent toujours au disque C:
Si l'ordinateur plante et si vous êtes obligé de réinstaller Windows et vos programmes, vous ne perdrez pas vos données, puisque celles-ci seront sur le disque D:

Application :

Exercez-vous à créer les dossiers suivants :

  • Dossier "association" - à l'intérieur du disque D:
    1. Dossier "activites"
      • conferences
      • sports
      • visites
      • voyages
    2. Dossier "adherents"
      • carnet_adresses
      • fiches
      • trombinoscope
    3. Dossier "comptabilite"
      • comptes_cartes
      • comptes_chèques
    4. Dossier "courriers"
      • envoyes
      • reçus
    5. Dossier "factures"
      • bordereaux_adherents
      • fournisseurs

Dans la Fig.10 ci-dessus, nous voyons donc l'organisation de notre dossier "Association" contenu dans le disque D:

Dans les positions repère 1, la présence de la petite flèche blanche vers la droite signale que le dossier contient un sous-dossier.

En cliquant sur cette petite flèche, elle se noircit et bascule vers le bas, en ouvrant le contenu du dossier, puis des sous-dossiers en repères 2, 3 et 4.

Un clic sur l'un des dossiers ou sous-dossiers de cette colonne de gauche fait apparaître son contenu dans la zone 5.

Vous retrouvez le chemin complet du dossier ouvert dans la barre de titres de cette fenêtre :

Fig.12 Agrandir
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Dans cette barre de titres, si vous cliquez sur un dossier (exemple repère 1), cela vous propose directement le contenu du dossier (repère 2), comme montré sur la Fig.12.

Fig.13 Agrandir
 dans cours019 Fig.15
 dans cours019 Fig.16
 dans cours019

Et les fichiers (ou documents) ?

Placez-vous dans le dossier "D:/association/courriers/envoyes" Fig.13 repère 1
Faites un clic avec le bouton droit de la souris en repère 2.
Cela déroule le menu contextuel, dans lequel vous cliquez sur "Nouveau" en repère 3.
Cliquez ensuite sur "Document texte" en repère 4
Cela vous crée le fichier (document)
Tapez directement le nom "Dupont" sur votre clavier et validez par la touche
Ce document "Dupont.txt" est vide !
Faites un double-clic sur celui-ci pour l'ouvrir.

Il s'ouvre alors dans le Bloc-Notes de Windows (Fig.15) avec le Point d'Insertion qui clignote en repère 1.
Vous pouvez taper un petit bout de texte fig.16 et le sauvegarder par le raccourci clavier : +

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