Gabriel-Rambault.fr

Sommaire

Voir les fichiers
L'explorateur de fichiers et dossiers.

Fig.03
Boîte 'enregistrer sous' de Windows.
En ouvrant la boîte Fig.03, vous arrivez sur une boîte de dialogueDéfinition : boîte de dialogue. Brique programme enregistrer sous :
Dans cette boîte, nous avons 8 zones.
  1. Zone de saisie du nom :
  2. Zone de liste déroulante de choix du type de fichier :
  3. Bouton enregistrer :
  4. Bouton annuler :
  5. Liste déroulante du dossier où on enregistre :
  6. Boutons Nouveau dossier Type d'affichage
  7. Zone de choix de dossiers spécifiques :
  8. Zone d'affichage du contenu des dossiers :
Par défaut, à l'ouverture, c'est la zone 1 qui est sélectionnée.

Comme le texte de cette zone est déjà bleuté (ou noirci) donc sélectionné, si vous aviez déjà enregistré d'autres fichiers dans le même dossier, il vous suffit alors, sans rien faire d'autre, de taper le nouveau nom de fichier qui va prendre la place du texte précédent. Quand vous avez fini de taper le texte au clavier, tapez alors simplement sur la touche , et c'est fini !
En pratique, vous n'avez jamais besoin de cliquer sur les boutons ou . A la place il vous suffit de taper au clavier sur la touche ou sur la touche .
Rappelez-vous, je suis partisan de "travailler" au maximum au clavier, c'est plus rapide qu'à la souris et ça fait travailler la mémoire.
Pour passer d'une zone à l'autre, c'est simple : regardez ce qui se passe sur votre écran et tapez 8 fois de suite sur la touche tabulation . On tourne du 1 au 8. Si vous continuez, ça recommence pour un tour ou plus...

Oui, mais en fait, nous sommes en 1 et nous voudrions passer directement en 8 ! Ça va prendre du temps si on doit taper 7 fois sur la touche tabulation... Mais non, il y a une astuce :
Maintenez la touche et tapez sur la touche . Super, n'est-ce pas ? On passe alors directement en marche arrière et on tourne dans l'autre sens !

Ces manipulations sont valables dans toutes les boîtes de dialogues de tous les programmes tournant sous Windows !

Cliquez sur page suivante !

- -