Gabriel-Rambault.fr

L'AUSTRALIE
Jeudi 20 mars 2003

Suivant

Accéder directement au jour n° 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - Bilan

Météo Étapes Kilométrages  dans australie021
Maxi Mini Normanville - Kangaroo Islands Journalier Cumul
Int : 25.9 °
Ext : 27.8°
Int : 14.4°
Ext : 11.4°
228 km 2861 km

Je suis obligé de donner le nom du camping, comme point d'arrivée, car celui-ci est bien marqué sur la carte, mais il est en pleine nature, au milieu de la forêt, sur Kangaroo Islands.

Ce matin, nous nous sommes levés à 6h30 am, pour pouvoir aller prendre le premier ferry-boat à Cap Jervis. C'est la compagnie Sealink qui assure la liaison avec l'île. Nous n'avions pas réservé, mais avons quand même pu monter à bord.

Le prix du billet AR coûte une petite fortune, comparé aux prix que nous avions eus lors de notre périple au Cap Nord. Ici, ce sont 296 Aud $ qu'il faut débourser, soit environ 1050 F. Sans compter les prix des visites qu'il faudra ajouter sur l'île. A l'Office de Tourisme, on nous dit que nous n'aurons pas le temps de tout voir en 2 jours, car la longueur totale de ce bout de terre est de 160 km. Nous aurions dû prendre pour 3 jours. On fera donc des choix. En attendant la mer est un peu agitée et il faut se tenir à la rambarde.

dans australie021 dans australie021 dans australie021
Kangaroo Islands - Prospect Hill.

Nous arrêtons d'abord, en cours de route, à Prospect Hill, près du monument de Matthew Flinders, le découvreur anglais de l'Australie. Une escalade de 513 marches nous amène au sommet de la colline, d'où nous pouvons voir le paysage sur 360°.

Le passage à Kingscote nous déçoit, car nous n'y voyons pas les pingouins annoncés. (Renseignements pris, il faut venir à la tombée de la nuit ou au lever du jour!)

Nous continuons et arrivons à Seal Bay, juste à temps pour participer à la dernière visite guidée du jour. Et là, surprise très agréable, nous y voyons des centaines de "Lions de Mer" étalés sur la plage, et que nous pouvons approcher jusqu'à moins de 2 mètres. Notre présence ne semble pas leur faire peur, bien qu'ils soient tout à fait chez eux. D'après le guide, c'est la seule (faux) plage où il y en a sur cette île et c'est normal, car elle est protégée et le site est complètement fermé après 17 h. Les mammifères marins s'y sentent donc bien à l'abri des prédateurs.

dans australie021 dans australie021 dans australie021
Kangaroo Islands - Seal Bay.

Il est justement 17 h. quand nous quittons les lieux. Nous reprenons la route pour essayer d'aller au plus près de la prochaine visite.

C'est une surprise agréable qui nous y attend. En effet, le camping est dans la forêt que nous traversons depuis un certain nombre de km, et là, nous y avons enfin vu, au bord de la route, des dizaines de "wallabies" et des petits kangourous qui sautaient. Nous devions même ralentir pour ne pas risquer d'en heurter. Dans le camping même, les wallabies et les kangourous sont en liberté, comme chez eux et ne se dérangent même pas quand on approche.

La propriétaire du camping nous fait également voir des koalas, bien installés dans les branches des arbres. Nous avons même la compagnie d'un koala, dans un arbre à 2 mètres du camping-car.

dans australie021 dans australie021
Kangaroo Islands - Les koalas au camping.

Après avoir pris possession de notre emplacement, nous allons quelques Km plus loin, dans un café-restaurant-station-boutique-multiservice, où il y a un Internet-Café. Deux ordinateurs, avec chacun une boîte à sous. Coût de 2 $ pour 10 minutes. Ça fonctionne très bien et nous pouvons alors prendre connaissance de nos messages sur Wanadoo.fr et envoyer nous-même un message à notre famille et nos amis. J'en profite également pour consulter mon compte en banque à distance et voir ainsi comment fonctionne la carte bleue : retard de 15 jours, les cartes faites au 5 mars ne sont pas encore débitées au 20.

En même temps, toujours sur Internet, nous voyons les nouvelles données en page d'accueil de Wanadoo et apprenons le début de la guerre en Irak. Pas réjouissant, mais sans commentaire ici, ce n'est pas l'objet de cette page.

Prix du camping : 18 Aud $.

Impressions du jour :

Dans cette région d'Adélaïde où nous sommes, il y a un décalage de 30 minutes avec Sydney. Ceci fait que nous n'avons plus que 9h30 de décalage avec la France, au lieu de 10 h à Sydney.