Gabriel-Rambault.fr

Sommaire

L'AUSTRALIE
Dimanche 20 Avril 2003 (Pâques)

Suivant

Accéder directement au jour n° 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - Bilan

Météo Étapes Kilométrages  dans australie052
Maxi Mini Port Douglas - Caïrns Journalier Cumul
Int : 29 °
Ext : 25.9°
Int : 23.1°
Ext : 21.5°
98 km 9117 km

Une vendeuse belge a pris du plaisir en parlant français avec nous. Elle nous a dit que sur les 8 derniers mois, qui étaient ceux de la saison humide, il n'y avait eu que 3 jours de pluie à Caïrns. C'est maintenant sensé être la saison sèche (hiver), et voilà 2 jours qu'il pleut, alors que nous arrivons.

Donc, ce matin, au marché de Port Douglas, nous n'avons même pas pris de photo, ni de film tellement il pleuvait. Et pourtant, les marchands étaient bien courageux d'avoir fait leurs étalages sur un pré tout trempé. Ce qui n'empêchait pas les touristes d'y venir et même habillés très légèrement, compte tenu de la chaleur.

Nous sommes donc venus plus tôt à Caïrns, en début d'après-midi et nous y avons trouvé une ville très animée sur les quartiers de l'Esplanade, face à la mer. Toutes les boutiques étaient ouvertes et à plus forte raison les bars et restaurants, bien que ce soit le dimanche de Pâques. Nous avons même pu faire développer en 1h, la pellicule photo de l'appareil jetable que j'avais pris pour la sortie sur le récif de corail à Mission Beach.

dans australie052 dans australie052 dans australie052
Visite de Cairns.

Là une petite explication s'impose : les deux photos de droite montrent la piscine d'eau de mer sur l'esplanade de Caïrns, alors que la plage est à 5 mètres devant Christiane. Elle est bien là, la mer, très chaude pendant les 180 jours de beau temps de l'hiver. Mais le problème, c'est qu'il y a des quantités innombrables de méduses (stingers en australien) et qui sont très dangereuses et venimeuses. En conséquence, la solution est dans ce genre de piscine ou, en d'autres endroits, des filets de protection qui déterminent une petite zone de baignade protégée.

dans australie052Il est bien connu que, pour les commerçants des villes de bord de mer, les jours de pluie sont très bons, car les clients viennent se mettre à l'abri au lieu d'aller à la plage. D'autant plus que sur cette photo, vous pouvez voir que les dames ou demoiselles sont bras nus. (Voyez les températures en haut de page)

Ce magasin a une petite particularité: il vend des colliers de perles, mais là ce sont carrément les clientes qui fabriquent les articles qu'elles vont acheter. Et apparemment, un jour de pluie, ça marche très bien et c'est un bon passe-temps.

Nous allons récupérer nos photos, puis nous rejoignons le camping où nous avons prévu de passer les deux dernières nuits de notre séjour, afin de pouvoir préparer nos bagages et nettoyer le camping-car avant de le restituer à notre loueuse qui viendra le chercher par avion, mardi.

Prix du camping Big4 : 28 $

Impressions du jour :

Nous avons demandé à notre vendeuse belge ce qu'elle pensait du fait de travailler tous les dimanches et à plus forte raison le jour de Pâques. Elle nous a répondu que, dans ce pays, il y en a qui travaillent beaucoup et d'autres qui ne font pas grand chose. Elle a ajouté que ce sont toujours les mêmes qui travaillent, et en général ce ne sont pas souvent les australiens de souche. Cela m'a fait souvenir de notre voyage de 1994 aux USA où une française, installée là-bas, nous avait dit que tout le monde y était libre de travailler 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Toujours à Port Douglas, dans la rue principale du centre-ville, il y a un magasin de boissons, pâtisseries, etc., qui offre les 10 premières minutes d'Internet gratuites, si vous consommez autre chose. De plus, il y a une dizaine de postes qui fonctionnent très bien et l'heure revient à 6 $.